Hier et aujourd'hui, se sont tenues les 2èmes Rencontres Naturalistes Régionales des Pays de Loire. J'ai été très attentif à l'exposé de Christian Pacteau : Pesticides, biocoenoses et biodiversité. J'en ai retenu que les pesticides sont toujours plus toxiques, même utilisés à très faible dose, et qu'ils devraient induire d'ici peu des problèmes majeurs de santé publique et de perte de la biodiversité. La réaction des autorités sanitaires me laisse pantois, mais bon, on a l'habitude !
(N'y voyez aucun Aphorisme religieux, mais une simple métaphore écologiste)
Ecolofil est un blog écolo, fait de petits articles (fils), ayant comme modeste ambition de vous éclairer sur les turpitudes humaines portant atteinte au devenir de notre planète. Ces articles sont très succincts, mais agrémentés par des liens sur lesquels il vous suffit de cliquer, et qui vous renvoient vers davantage d'explications, tout comme les images. Bonne lecture !
dimanche 21 novembre 2010
vendredi 5 novembre 2010
Mille mercis
Ça y est, le compteur a dépassé les mille visites. Je vous en remercie tous, car elles sont autant d'encouragements à continuer. Mais ce blog ne serait pas, sans tous les passionnés qui m'ont inspiré et conseillé.
A l'orée de l'hiver, 2 petits jeux pour vous occuper (merci à Christophe A.)
lundi 12 juillet 2010
Chauve qui peut
Elle ne s'accrochent pas aux cheveux, elle ne sucent pas le sang (du moins pas en Europe). Elle sont les principaux prédateurs des insectes nocturnes volants tels que moustiques, mites et ravageurs des cultures (un individu consomme jusqu'à 1000 moustiques par nuit). Pesticides, urbanisation, transports, éoliennes et destruction de leurs habitats sont les principales causes de leur disparition.
(cliquez sur ce titre)
Photo d'une Noctule commune, aimablement fournie par Pascal Bellion,
à la suite d'une sortie Mystérieuses et fascinantes chauves-souris.
à la suite d'une sortie Mystérieuses et fascinantes chauves-souris.
vendredi 2 juillet 2010
Le désherbage écologique
Cet article a été déplacé après avoir été actualisé et ses liens réparés.
Le désherbage écologique existe.
(cliquez sur ce titre)
Le désherbage écologique existe.
(cliquez sur ce titre)
N'utilisez plus de Glyphosate, dont le Roundup de chez Monsanto est le plus connu. Il est toxique et non biodégradable, contrairement à ce qui est encore prétendu. On le retrouve dans l'eau du robinet, à des doses parfois supérieurs aux recommandations. Et si vous y ajoutez les autres pesticides =>☠
mardi 22 juin 2010
C'est la nature qui régale
Il n'est pas de petits endroits qui ne vaillent la peine d'être préservés. Cette année, j'ai laissé fleurir ma haie. Ça représente des dizaines de milliers de fleurs à butiner, et les abeilles ne s'y sont pas trompées. Mais elle ne sont pas les seules à en profiter, d'autres insectes pollinisateurs s'y sont présentés, tels ce Machaon, ce Souci ou ce Gazé.
dimanche 13 juin 2010
Non ce n'était pas le radeau de la méduse
Cet après-midi, sortie "Vel'ornitho" à MONTJEAN SUR LOIRE, jusqu'au site d'extraction de sable de la société Brangeon qui, désireuse sans doute de verdir un peu son image, a financé quelques aménagements,. Sur cette grand-mare des canards, se reproduisent quelques espèces d'oiseaux menacées, à l'abri des promeneurs, Quads, jet-skis et funestes crues printanières.
samedi 15 mai 2010
Le samedi, ça me dit
Un petit tour matinal sur l'île Mouchet à ANCENIS, guidé par Anthony, (ancien) animateur à la LPO 44.
Suivi d'un après midi plus studieux au château de la Baronnière (organisé par le CPIE Loire Anjou), lors duquel il a été autant question d'écologie que d'histoire. Sur la photo jointe : une jolie petite fontaine d'eau claire, noyée dans la verdure; qui vit prier devant elle Bonchamps, avant qu'il n'aille périr au combat,. Elle abrite une sympathique colonie de batraciens. Comme quoi, la religion mène à tout.
lundi 12 avril 2010
En avril, ne restes pas dans ton bouvril
Semaine d'avril ensoleillée. Le moment d'arpenter ces quelques morceaux de paradis que nous avons bien voulu préserver.
L'écologie étant ma religion, j'ai pris mon bâton de pèlerin et m'en suis allé.
Entre promeneurs et vététistes pressés, j'ai observé et la nature m'a exaucé.
Entre promeneurs et vététistes pressés, j'ai observé et la nature m'a exaucé.
Et si tous ces profanes avaient fait de même, ils ne se seraient pas "athés" (sic).
mardi 30 mars 2010
Home, sweet home
Pour voir ou revoir l'émission VU DU CIEL "Les héros de la nature",
de Yann Arthus Bertrand, diffusée hier au soir :
de Yann Arthus Bertrand, diffusée hier au soir :
dimanche 28 mars 2010
Tous les goûts sont dans la nature
Temps maussade hier matin, mais largement compensé par la beauté du lieu. Le CPIE Loire Anjou organisait, en partenariat avec la maison du Tourisme de CHAMPTOCEAUX, une sortie Cuisine buissonnière à DRAIN, sur les terres de la ferme AMAP biologique La Champenière. Une spécialiste en cuisine sauvage : Flora BUREAU, nous y a fait découvrir de vraies saveurs. Les aromates et légumes de mon jardin m'ont semblé d'un coup bien fades.
Dans l'esprit de cet article, j'ai rajouté Plantes sauvages, à mes liens favoris.
samedi 20 mars 2010
CITES : le thon est donné
La CITES a refusé de placer le thon rouge de Méditerranée en annexe 1 de sa liste, alors même que les scientifiques estiment l'espèce en danger d'extinction.
Le premier ministre japonnais à l'origine de ce refus, dont le pays est déjà au banc des nations, se justifie en expliquant que les pêcheurs doivent se responsabiliser et qu'il appartient à l'ICCAT d'en limiter les quotas.
Le premier ministre japonnais à l'origine de ce refus, dont le pays est déjà au banc des nations, se justifie en expliquant que les pêcheurs doivent se responsabiliser et qu'il appartient à l'ICCAT d'en limiter les quotas.
Mourad Kahoul, Président du syndicat des thoniers de Méditerranée, premier prud'homme de Marseille, élu du conseil d'arrondissement de Marseille, siégeant à la communauté urbaine de Marseille, président du CCR Méditerranée, président de Medisamak, a largement œuvré pour que les thoniers senneurs continuent à piller cette ressource, dans la plus complète illégalité.
Appréciez les propos de ce respectable notable :
Droit de réponse
Dans mon article "Avec Carrefour je négative" je mettais en cause cette enseigne dans la déforestation des îles indonésiennes, avec le lien : Faites pression sur CARREFOUR. J'ai envoyé une lettre de protestation au siège de Carrefour. Sa réponse :
jeudi 18 mars 2010
Bon appétit
Et encore, ils n'ont pas parlé des pesticides : il n'y avait sans doute pas assez de place sur l'emballage. Ils auraient eu mieux fait d'y inscrire simplement le célèbre mot de Cambronne.
mardi 16 mars 2010
Passons du côté obscur ... au côté Nature
Il fait soleil et la nature s'éveille. Ça valait bien une balade, pour se changer des affres de l'hiver et du pessimisme de mes articles précédents. J'ai complété mon album public avec mon oiseau préféré : la Sitelle. Elle m'a fait le plaisir de me montrer où elle installait son nid. Profitez de ces deux photos, je ne la dérangerai pas d'avantage.
Je n'ai pas encore vu le castor, mais il est revenu tailler des crayons sur un laurier. Ceux qui l'ont aperçu m'ont dit qu'il était accompagné.
vendredi 12 mars 2010
Avec Carrefour, je négative
CARREFOUR Indonésie vend du papier provenant des usines Asia Pulp and Paper (APP). L'incidence de ce commerce est la déforestation des îles indonésiennes, et donc à l'élimination des espèces endémiques, telles que tigres, éléphants et orangs-outans (pour les plus connues, qui n'en représentent qu'une infime partie). Lorsque vous achetez des produits contenant de l'huile de palme, vous participez indirectement à cette déforestation, puisqu'en lieu et place des arbres abattus, on y plante des palmiers.
NE CONSOMMEZ PLUS D'HUILE DE PALME !
Et je vous invite à voir un film très émouvant : GREEN, l'histoire des derniers jours d'une Orang-Outan victime de la déforestation.
(A l'invite de la page qui va s'ouvrir, cliquez sur : voir le film 48 mm)
Mise à jour le 06/07/2012 :
CARREFOUR et LECLERC ne devaient plus utiliser d'huile de palme dès 2011. Pourtant, des produits de ces 2 enseignes contiennent des huiles ou graisses "végétales" : donc de l'huile de palme.
lundi 8 mars 2010
Beurk !
J'ai halluciné ce soir, en trouvant sur la toile un blog qui a pour thème
Pesticides, ogm, santé, écologie politique, l'agriculture ou le bio sont autant de sujets traités avec pertinence et impertinence.
En réalité, on y fait l'apologie des industries agrochimiques !
Pesticides, ogm, santé, écologie politique, l'agriculture ou le bio sont autant de sujets traités avec pertinence et impertinence.
En réalité, on y fait l'apologie des industries agrochimiques !
Le blogueur à l'origine de ce site n'est pas un inconnu sur Internet.
Maintenant que vous savez, en voici le lien, par simple soucis d'équité :
(Un autre site tout aussi fallacieux : devinez qui se cache derrière)
Maintenant que vous savez, en voici le lien, par simple soucis d'équité :
(Un autre site tout aussi fallacieux : devinez qui se cache derrière)
dimanche 7 mars 2010
OGM : l'Europe sème le trouble.
La nouvelle pomme de terre de discorde vient de BASF qui, en plus de la culture, fait dans l'agriculture. José Manuel BARROSO, tant décrié par les écologistes, vient de donner son blanc-seing aux lobbies OGM, grâce à John Dalli : commissaire européen chargé de la Santé (gag), et à Suzy Recken : qui est à la Commission européenne ce Judas fut à Jésus. Et le maïs MONSANTO : c'est malheureusement pour bientôt.
lundi 1 mars 2010
L'imposteur climatique
Ou comment Ptolémée se prend pour Galilée. Il s'était hélas déjà trompé sur d'importants sujets. En remettant en cause les conclusions du GIEC sur le réchauffement climatique, il cautionne les affairistes, au détriment de la planète et ses habitants. Il ne veut sans doute pas admettre que Réchauffement rime avec changement : tout comme Trump, lorsqu'il gèle à Washington.
dimanche 24 janvier 2010
Océan de plastique.
Chose promise, chose due. Voici un extrait du reportage de Thalassa vendredi soir. Allez visiter la page Vu du ciel de Yann Arthus-Bertrand, sur laquelle j'ai découvert cette vidéo :
vendredi 22 janvier 2010
Si l’abeille venait à disparaître
« Si l’abeille venait à disparaître de la surface du globe, alors il ne resterait à l’Homme que quatre années d’existence. Plus d’abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d’animaux, plus d’hommes. » Albert Einstein
(pour voir plus grand, cliquez sur le titre de la vidéo)
La morale de cette histoire est que manger
trop de viande ne tue pas que les abeilles.
La morale de cette histoire est que manger
trop de viande ne tue pas que les abeilles.
vendredi 15 janvier 2010
La Bio Attitude
Il y a bio et business bio. L'Europe vient d'harmoniser les législations, après que les lobbies agroalimentaires soient passés par Bruxelles. Heureusement, il existe des labels, encore faut-il savoir les décrypter. La Bio-attitude, c'est surtout réduire notre empreinte sur l'environnement : trier ses déchets, limiter ses dépenses énergétiques, préserver la faune et la flore, utiliser des produits non toxiques, et surtout convaincre les incrédules.
Au fait, je viens de mettre dans la marge de droite, le lien de Ekopedia : la version écolo de Wikipedia.
Inscription à :
Articles (Atom)