Ecolofil est un blog écolo, fait de petits articles (fils), ayant comme modeste ambition de vous éclairer sur les turpitudes humaines portant atteinte au devenir de notre planète. Ces articles sont très succincts, mais agrémentés par des liens sur lesquels il vous suffit de cliquer, et qui vous renvoient vers davantage d'explications, tout comme les images. Bonne lecture !

dimanche 24 janvier 2010

Océan de plastique.

Chose promise, chose due. Voici un extrait du reportage de Thalassa vendredi soir. Allez visiter la page Vu du ciel de Yann Arthus-Bertrand, sur laquelle j'ai découvert cette vidéo :


Et je vous rappelle mon petit poème pour illustrer cette triste vérité :
Trash Vortex

vendredi 22 janvier 2010

Si l’abeille venait à disparaître

« Si l’abeille venait à disparaître de la surface du globe, alors il ne resterait à l’Homme que quatre années d’existence. Plus d’abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d’animaux, plus d’hommes. » Albert Einstein

1/ le silence des abeilles

(pour voir plus grand, cliquez sur le titre de la vidéo)

2/ Les champs de la mort

(pour voir plus grand, cliquez sur le titre de la vidéo)

La morale de cette histoire est que manger
trop de viande ne tue pas que les abeilles.

vendredi 15 janvier 2010

La Bio Attitude

Il y a bio et business bio. L'Europe vient d'harmoniser les législations, après que les lobbies agroalimentaires soient passés par Bruxelles. Heureusement, il existe des labels, encore faut-il savoir les décrypter. La Bio-attitude, c'est surtout réduire notre empreinte sur l'environnement : trier ses déchets, limiter ses dépenses énergétiques, préserver la faune et la flore, utiliser des produits non toxiques, et surtout convaincre les incrédules.


Au fait, je viens de mettre dans la marge de droite, le lien de Ekopedia : la version écolo de Wikipedia.