Certains vous diront qu'il était un vaillant chasseur devant l'éternel, d'autres vous diront qu'il était un roi sanguinaire. En réalité son nom est à la chasse ce que le mot quidam est au langage commun, mais ses disciples cynégétiques l'ont élevé au rang d'alibi biblique, aux fins de justifier leurs actes barbares au travers de son aura mythologique. Je ne vous conterai pas toutes les infamies de ce vil personnage ainsi démystifié et qui n'est autre que la définition du chasseur ordinaire, vous les découvrirez dans Le livre noir de la chasse. Le précurseur de cet ouvrage : le livre blanc sur la chasse, est quant à lui consultable ici.
(N'y voyez aucun Aphorisme religieux, mais une simple métaphore écologiste)
Ecolofil est un blog écolo, fait de petits articles (fils), ayant comme modeste ambition de vous éclairer sur les turpitudes humaines portant atteinte au devenir de notre planète. Ces articles sont très succincts, mais agrémentés par des liens sur lesquels il vous suffit de cliquer, et qui vous renvoient vers davantage d'explications, tout comme les images. Bonne lecture !
mercredi 7 décembre 2011
laver plus vert
Le greenwashing consiste, pour de nombreuses entreprises, à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Cette année encore, certaines ont été récompensées. Et leur imagination est sans limites : désinformation, lois restrictives, publicités mensongères, etc...
lundi 14 mars 2011
L'écologie à l'hallali
La Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) vient d'être agréée (paru au JORF n°0059 le 11 mars 2011), dans un cadre national, comme Association de protection de l'environnement : on croit rêver !
Quand on sait comment la FNC a réagi face aux massacres d'oies et de canards lors de la dernière vague de froid et qu'elle va désormais être juge et partie pour décider des mesures de protection environnementale à adopter; que les nombreuses associations et fédérations de chasseurs risquent également d'être agrées, bien que la majorité de leurs adhérents ne soient pas des modèles d'écologie...
Un avenir sombre vient de s'annoncer pour nombre d'espèces animales menacées. Les chasseurs viennent de démontrer la toute puissance de leur lobby et ne vont sans doute pas s'arrêter là. Je crains que certaines pratiques indignes et interdites par la Loi ne perdurent !!!
jeudi 17 février 2011
Il n'y a que la vérité qui blesse
... dit un proverbe bien connu. Alors que les plages Bretonnes sont toujours plus polluées par les algues vertes, alors que les pesticides sont toujours plus toxiques, alors qu'on nous prive toujours d'études fiables sur les OGM, il en est qui s'émeuvent de la campagne de France nature Environnement, laquelle ne fait que dénoncer la triste réalité d'une France agricole sous l'emprise de l'industrie agro-chimique, avec la complicité d'un syndicat sur lequel plane le doute.
samedi 5 février 2011
Ça sent le gaz... de schiste
Au nom de notre indépendance énergétique, a-t'on le droit de mettre en péril la santé de nos compatriotes et polluer gravement et irrémédiablement notre environnement ? Notre ancien ministre de l'écologie a en effet signé en toute discrétion avant de partir, plusieurs permis de prospecter les côtes méditerranéennes et le sous-sol français, à la recherche de pétrole et de gaz de schiste : A l'heure où, aux états unis et ailleurs, on se révolte contre cette technique.
Pour mieux comprendre je vous invite à regarder cette petite animation, et si vous adhérez à mes convictions : signez cette pétition.
lundi 10 janvier 2011
Les chasseurs jettent un froid (de canards)
Vous avez peut-être entendu parler de la polémique soulevée par la LPO, concernant le massacre de canards et d'oies dans le Nord de la France, lors du dernier épisode de grand froid. J'ai trouvé sur Ornithomedia, un interview de Jean-Pierre Arnauduc, coordinateur technique national de la Fédération nationale des chasseurs, qui soutient cette tuerie avec un cynisme effarant. Voici ma réponse.
Inscription à :
Articles (Atom)